Une nouvelle année commence sur la Côte d'opaline, et ses habitants sortent à leurs tâches habituelles de fin d'hiver. Partout on regarde si les greniers pourront tenir jusqu'à la fin de la froide saison, et les premiers rayons de soleil qui apparaissent ravivent le coeur de la population.
Tout se déroulerait comme une année tranquille, sans l'apparition inopportune des Sages de Zerga, grands oracles et prédicateurs de mauvais augure. Leurs visions ont maintes fois été vérifiées et les catastrophes qui ont suivi ont été des fléaux pour tous.
Aujourd'hui, ceux-ci ont annoncé "une ombre de dragon renaissant des cendres et des tisons parcourant le monde en détruisant la vie sur leur passage". Cette terrible prédiction agit comme un coup de tonnerre sur les Grands des royaumes, qui envoyèrent leurs émissaires et éclaireurs aux quatre coins des royaumes pour glaner le moindre indice... mais en vain.
Depuis des semaines après le passage des Sages, les gens des Côtes d'opaline surveillent le moindre signe, exploitent la moindre piste, sachant que les visions des oracles NE PEUVENT PAS être fausses. Tandis que certains s'attardent à décrypter les visions, parlant de la renaissance d'un ancien Dieu Draconique et de sa progéniture parcourant le monde. d'autres scrutent l'horizon attendant les prémices des combats.
Partout le doute subsiste, et l'attente devient de moins en moins supportable. Des évenements singuliers se produisent, comme la recrudescence des araignées dans le bois de ValProfond, l'attaque d'une grande troupe orque sur la tour de Landraken, ou l'apparition de dragons aux alentours des cités.
Peut-être ces évènements ne sont que coïncidences. Mais peut-être s'agit-il du commencement...