Qu'est-ce que le RolePlay (RP) ?Le concept se rapproche de celui de jeu d'acteur dans les arts dramatiques. Il s'agit en fait d'un jeu théâtral. Le joueur doit interpréter son personnage comme le ferait un acteur. Par ses mimiques, son langage et son caractère, le personnage joué par le joueur (PJ) prend vie aux yeux des autres joueurs.
Ainsi, le jeu théâtral du joueur devra être guidé par l'histoire de son personnage, son alignement, sa classe (métier), sa religion, ses caractéristiques (force, intelligence, ...), ses relations avec d'autres personnages et son histoire dans le monde du Paradis Perdu II
Quelques règles de base pour un bon RP :Un joueur ne doit, en aucun cas, utiliser des informations hors role play (HRP) dans son RP. Un information HRP est une information que le joueur sait mais que son personnage ne peut connaître RP parlant.
Les personnages ne font pas que parler, ils peuvent aussi avoir un aspect ou des vêtements dignes de mention, avoir des expressions faciales, effectuer des gestes précis ou encore utiliser un ton particulier. Il est communément accepté dans la communauté qu'une phrase entre "*" signifie une précision rp de cet ordre.
ex:
Un noble interpelle un homme de classe social inférieure :
- Oyé le gueux ! Que faites vous en ces lieux *Adopte un ton hautain et affiche un air de dégoût*
- Pardon Messire. *S'incline servilement* Je dois porter ce message à mon Seigneur. *Exhibe une enveloppe scellée* Le RP et l'histoire (BG) du personnage
Bien qu'avoir un BG ne soit pas obligatoire jusqu'ici, il est fortement recommandé aux joueurs d'écrire l'histoire de leur personnage (BG) en créant une fiche de personnage pour leur PJ.
Créer un BG et l'entretenir au fur et à mesure des scènes RP vécues par le PJ permet, entre autres, de situer le personnage dans une perspective historique (par ex: ses origines, son enfance, les évènements marquants de sa vie etc ...). Avoir un bon RP exige une certaine cohérence dans les actions du personnage. Cette cohérence est, entre autres, guidée par le passé du personnage. Écrire un BG implique que le joueur a pris un peu de son temps pour penser à l'histoire de son personnage ; pourquoi et comment son personnage est ce qu'il est aujourd'hui.
Le RP et l'alignement : Voir iciLe RP et les classes : Votre personnage est peut-être un barde mais cela ne lui donne pas un métier. Avant d'être un aventurier, chaque personnage a du, d'une façon ou d'une autre, gagner sa croute pour manger, s'abriter etc ... Être un aventurier, en soi, est une activité comme d'autres. La Côte d’Opaline ne limite pas le RP au seul métier d'aventurier.
Il vous est possible d'adopter un métier autre que celui d'aventurier pour ajouter de la profondeur à votre personnage. Par exemple, un PJ pourrait être un apothicaire, un autre, mendiant, soldat, mercenaire, assassin, troubadour, acrobate de cirque etc ... Il va sans dire que votre métier peut aussi être étroitement relié à l'appartenance à une Guilde ou à un Clergé.
Le RP, les guildes et la religion : L'appartenance à une Guilde ou à un Clergé implique une assimilation de votre personnage aux pratiques courantes de l'organisation à laquelle il appartient. De plus, votre personnage aura probablement un poste au sein de l'organisation et des responsabilités qui y seront attachées. Ces éléments doivent, bien entendu, faire partie intégrante du RP de votre personnage.
Le RP et les caractéristiques :Force : la force défini ce que votre personnage est capable de porter sans être ralenti.
Dextérité : une bonne dextérité permet à votre personnage d'être agile, précis et rapide dans ses réactions physiques.
Constitution : la constitution représente la forme physique, l'endurance, la résistance à la maladie et aux blessures de votre personnage.
Si votre perso a une constitution moindre, il sera plus vite fatigué quand il court. Il attrapera plus souvent des petits rhumes, il s'essoufflera plus vite. Ajoutez ces petits évènements à la vie de votre personnage, qui n'ont pas d'influence sur ses points de vie, mais qui seront du plus bel effet sur votre RP.
Intelligence : l'intelligence est une caractéristique qui fait référence à la capacité de raisonnement et de mémorisation de votre personnage. Cet état de fait peut se traduire par le fait de savoir lire et écrire, la connaissance de plus d'une langue, l'utilisation de mots compliqués dans une phrase, la connaissance de certains principes physiques, chimiques, magiques etc..., la capacité d'apprendre/mémoriser des concepts complexes.
Petit guide: 8 et - Votre personnage ne parle pas le commun mais parle sa langue natale relativement correctement (en faisant des fautes mais tout en se faisant comprendre)
10 et + Votre personnage sait lire et écrire sa langue natale et parle le commun
12 et + Votre personnage est éloquent et sais lire et écrire dans sa langue natale et le commun tout en parlant une troisième langue
14 et + Votre personnage est éloquent et sais lire et écrire dans sa langue natale et le commun et une troisième langue tout en parlant une quatrième langue.
etc ...
Sagesse : la sagesse détermine chez votre personnage :
- son bon sens (ce qui ne veut pas dire qu'un personnage sage fera forcément le Bien)
- sa volonté (son endurance mentale, en quelque sorte)
- sa capacité à juger, à ressentir
Ne la confondez pas avec l'intelligence.
Exemple de personnage sage mais peu intelligent (Grobeuh) :
- Heuuu toi qui être ?
- Mais enfin Grobeuh, f'est moi, Gnomy ! Fe t'ai porté quand tu poufais plus marffer...
- Ha ? Moi me souviens pas. *éclate de rire* Mais toi pas malin porter Grobeuh, hahahaha !
- Forfément, tu pèves à peu près quinve fois mon poids, que pouvais-ve faire d'autre ?
Charisme : Le Charisme peut prendre divers formes. Bien entendu, la beauté peut être une composante du charisme d'une personne mais cela n'est pas toujours le cas. Un prêtre peut être un excellent prêcheur sans pour autant être beau. Un noble chevalier, par sa prestance, son attitude, sa fierté et sa dignité peut être charismatique sans pour autant être beau.
Plus généralement, le charisme peut être défini comme l'aptitude à attirer l'attention des gens (que ce soit par le verbe, la beauté, un regard perçant etc ...), l'aptitude de charmer, d'influencer, de manipuler, de persuader, de mener un groupe, de convaincre, d'apeurer/terroriser, etc ...
Pour arriver à charmer, le personnage doit adopter les comportements adéquats. Par exemple, avoir de bonnes manières, être un excellent orateur, porter des vêtements appropriés, être sociable et de bonne compagnie ou encore, savoir adopter le bon ton (ex: ton ferme lorsqu'on commande un groupe armé, un ton conciliant/ferme lorsqu'on négocie etc ...).
Il est à noter que le charisme n'est pas exclusif aux "preux chevaliers au coeur pur et blablabla". Un grand Seigneur sanguinaire peut avoir besoin de beaucoup de charisme pour imposer sa volonté, son autorité, dirriger son royaume et les relation avec les autres royaumes.[url]