Les villageois du hameau sur la route de l'Est parlent encore du terrible squelette géant de trois mètres de haut qui sema la terreur sans causer réellement de dégâts. Cette abomination constituée de toutes pièces avec les ossements volés au cimetière de la route du nord fut vaincue par un adepte de Kelemvor et une sorcière elfe. Un fort parti d'aventurier dirigé par sire d'Arlington le célébre palladin d'Illmater arriva sur les lieux peu après que la créature soit finalement occie.
Le reste groupe passa innaperçu, de même que la jeteuse de sorts elfe, tout les regards étaient tournés vers le chevalier Illmatari et le combattant au service de Kelemvor. Ce dernier paraissait touché par la grâce de son dieu, et luisait dans les ténèbres.
Il refusa de se nommer auprès des vilageois, mais les plus curieux purent obtenir son nom des aventuriers présents : Baël Kelemtis.
Toute la lumière n'est pas encore faite sur cette affaire, car le ou les maîtres de la créature courent toujours.
L'unique preuve est un bout de robe rouge, qui a été retrouvé au cimetière de la route du nord. Tout les soupçons se portent sur les magiciens rouges de Thay fraîchement arrivés à Port-sur-Guenes ...