Dernièrement, dans la taverne de Luta, un groupe de mercenaire a entendu un conte qu'ils se sont ensuite mis à répéter et à diffuser autour d'eux. Il leur aurait été raconté par un gentillhomme paladin d'Ilmater du nom de Sir Griffith d'Arlington, celui qui était déjà venu soigner l'épidémie qui avait précédé la venue des gens de Talona.
Le serpent, le lion et le rat
Un jour que Sewyll le serpent, Leodagan le lion et Cuthwyn le rat se promenaient, ils tombèrent tout soudain dans une fosse profonde.
Les parois étaient trop lisses pour permettre au lion et au rat d'escalader mais heureusement Sewyll le serpent était lui suffisament agile pour ce faire. Il pouvait dès lors sortir de la fosse et ainsi aller quérir du secours avant le retour des chasseurs qui avaient installé le piège. Y voyant une occasion de s'enrichir, Sewyl exigea alors de Leodagan et Cuthwyn qu'ils jurent de lui offrir leur trésor le plus précieux en échange de son aide. A contrecoeur, les deux compères durent bien donner leur parole et le serpent partit chercher secours.
Le lendemain, Sewill le serpent vint demander son dû à Cuthwyn le rat. Celui-ci le conduisit dans ses galleries souterraines où le serpent avait grandes difficultées à se mouvoir puis le rat le conduisit dans un souterrain piégé et les parois s'écroulèrent sur Sewyll, l'immobilisant pour le compte. Cuthwyn le rat lui annonça alors qu'il ne le libèrerait que si Sewyll promettait de renoncer à lui prendre son plus précieux trésor. Le serpent accepta mais dès que Cutwhyn l'eut libéré, il le mordit cruellement et le dévora prestement. Malheureusement, Sewyll eut beau chercher partout le trésor du rat, il ne put mettre la main dessus
Notre serpent cupide alla donc voir Leodagan le lion, se méfiant d'un piège cette fois ci. Le lion lui fit bon accueil et le conduisit dans sa grotte puis lui montra une porte en lui disant que derrière se trouvait son trésor le plus précieux. Le serpent glissa sa tête par la porte entrouverte et regarda dans la pièce. Il y vit un autre serpent qui l'observait d'un air mauvais. Son sang ne fit qu'un tour en voyant la nouvelle traîtrise et il s'avança vers l'autre serpent, se dressant, crachant et sifflant mais son adversaire en fit de même, le menaçant cruellement.
Et lorsque Sewyll attaqua son adversaire... Le mirroir se brisa et les éclats de verre lui tranchèrent la tête sous le regard méprisant de Leodagan le Lion. Car le trésor le plus précieux de Leodagan était un vieux mirroir qu'il tenait de ses grands parents. Ainsi avait-il tenu sa promesse mais le serpent, de par sa suspicion, son manque d'honneur et sa cupidité s'était-il lui même donné la mort
Il y a aider et aider... Le serpent a certes aidé Leodagan et Cuthwyn, mais il a exigé leur bien le plus précieux en échange dans ces conditions, peut on encore parler d'aider ? La véritable aide est un acte désinterressé. Quand ces talonites ont soigné quelques personnes, ils ont exigé en échange une adoration sans failles de leur déesse et nos âmes, et notre foi sont nos biens les plus précieux.
Ainsi sont-ils comme Sewyll le serpent, aussi soyons comme Leodagan le Lion.