AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Temps, Calendriers, mois et années

Aller en bas 
AuteurMessage
Chevalier Blanc
Grand Maître des Mystères
avatar

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Temps, Calendriers, mois et années   Sam 18 Aoû - 17:13

Le calendrier est suffisamment courant pour que vous puissiez l'appliquer à toutes les régions des Royaumes (et tout spécialement à celles du nord). Son année se compose de 365 jours : 12 mois de 30 jours exactement (dus à la lune et à ses suivantes), plus cinq jours qui s'intercalent entre eux et constituent des événements particuliers. L'année bissextile a été conservée pour des raisons de convenances sociales ; elle produit un sixième jour spécial utilisé pour conclure des accords à long terme ou autres contrats du même type.

Les mois sont subdivisés en trois périodes de dix jours connues dans tous les Royaumes Oubliés sous le nom de veilles, de décades, de semaines, de domens, d'hyrars ou de laies. Bien que laies soit le terme standard utilisé au Cormyr et dans les Vaux, nous emploierons ici le terme de semaines pour éviter toute confusion. Sachez néanmoins que dans les Royaumes, l'expression "une semaine à dix jours" signifie la même chose que "six de l'un
et une demi-douzaine de l'autre".

Bien que le système de mois soit standardisé, le système de datation des années varie d'un endroit à l'autre. En règle générale, les années sont numérotées à partir d'un événement politique ou religieux de grande importance. Chaque nation ou région possède sa propre culture et son histoire - et donc son calendrier unique. Le système d'appellation des mois porte le nom de son inventeur, le magicien Harptos de Kaalinthe (décédé depuis bien longtemps) ; on l'utilise dans tout le nord.

Le calendrier d'Harptos

Vous en trouverez un résumé dans la table ci-dessous. Chaque nom de mois est suivi de son qualificatif et du nom du mois du calendrier grégorien qui lui
correspond à peu près. Les jours spéciaux sont indiqués à leur place, en italiques. Chacun d'eux est décrit plus en détail dans la section suivante.

Martel Cœur d'Hiver (Janvier)
Solstice brumal
Alturiak La Griffe de l'Hiver ou les Griffes du Froid (Février)
Ches du Couchant (Mars)
Tarkash des Tempêtes (Avril)
Équinoxe vernale
Mirtul La Fonte (Mai)
Kythorn Le Temps des Fleurs (Juin)
Flammerige La Marée Estivale (Juillet)
Solstice Festival
Éléasias Haut-Soleil (Août)
Éleinte La Flétrissure (Septembre)
Équinoxe messale
Marpenoth Chute-des-Feuilles (Octobre)
Uktar Le Pourrissement (Novembre)
Fête de la Lune
Nuiteuse Le Crépuscule (Décembre)

Les jours spéciaux

Solstice brumal : Au Cormyr, son nom officiel est le Haut Festival d'Hiver. Durant cette journée de fête, les seigneurs locaux planifient l'année à venir, contractent ou renouvellent des alliances et envoient des présents en signe de bonne volonté. Pour la plupart des habitants des Royaumes, cette journée marque l'apogée des grands froids hivernaux.

Équinoxe vernale :
Herbeverte marque le commencement officiel du printemps. C'est un jour de repos durant lequel on bénit les fleurs que l'on a fait pousser tout l'hiver dans les châteaux et les temples, avant de les répandre sur la neige pour s'assurer une riche croissance végétale au cours de la saison à venir.

Solstice estival : La Longue Nuit, comme on l'appelle aussi, est un jour réservé à la fête, la musique et l'amour. Dans certains royaumes, on envoie les jeunes filles encore célibataires dans les bois, où leurs prétendants les "chassent" pendant toute la nuit. La plupart des fiançailles ont lieu au même moment. Il est très rare qu'il fasse mauvais temps de jour-là - et lorsque tel est le cas, les habitants le prennent pour un mauvais présage, un signe avant-coureur de famine ou d'épidémie.

Équinoxe messale : Cette journée annonce l'arrivée de l'automne et des moissons. La fête se prolonge souvent pendant toutes ces dernières, de sorte que les travailleurs qui reviennent des champs trouvent toujours de la nourriture prête à consommer. Pendant ce temps, les marchands, les envoyés de la cour et les pèlerins se dépêchent de rentrer chez eux avant l'arrivée de la boue et la transformation de la pluie en neige.

Fête de la Lune :
Ce festival est la dernière grande fête de l'année. Il marque l'arrivée de l'hiver, et il est aussi le jour où l'on célèbre les morts en bénissant leurs tombes, en accomplissant le Rituel du Souvenir et en racontant les exploits des chers disparus. Ce soir-là, on entend beaucoup d'histoires de héros, de trésors et de cités perdues.

Les guerres se livrent souvent après la moisson, et se prolongent aussi tard dans l'hiver que le temps le permet. Le gros des combats se déroule durant le mois d'Uktar, d'où une signification assez ironique de la Fête de la Lune.

Rencontre-des-Boucliers :
Une fois tous les quatre ans, on ajoute un jour supplémentaire à l'année - comme dans le calendrier grégorien. Ce jour n'appartient à aucun mois et suit le solstice d'été. Il marque la rencontre entre les nobles et le peuple ; c'est le moment idéal pour conclure ou renouveler des alliances, des serments ou des accords. C'est une journée durant laquelle on organise des duels et des tournois pour les guerriers qui souhaitent acquérir de la renommée au combat, des épreuves pour les prêtres qui veulent grimper dans la hiérarchie de leur clergé, et des distractions de toute sorte (théâtre surtout) pour les autres.

Le comptage des ans

Chaque année possède un nom qui est le même dans tous les Royaumes. Par contre, chaque pays ou cité État numérote les années différemment, en se basant généralement sur la durée d'une dynastie ou sur le temps écoulé depuis sa fondation. Il en résulte un foisonnement de nombres qui ne sert qu'à embrouiller les gens ordinaires et à frustrer les sages. On peut notamment citer : le Calendrier des Vaux (CV), le Calendrier du Cormyr (CC), le Calendrier du Nord (CN) ou encore celui des Ans Dragons (AD). Nous utilisons le calendrier des Vaux.

Calendrier des Vaux (CV) :


Il part de l'année où la Cour Elfique autorisa les humains à s'établir dans les zones les plus clairsemées de la forêt. Dans certains textes, et tout particulièrement ceux qui n'ont aucun lien avec l'histoire des Vaux, le Calendrier des Vaux est appelé Calendrier de l'Homme Libre (CHL).

Calendrier du Cormyr ( CC ) :


Il commence à la fondation de la maison Abarskyr, la dynastie qui règne encore actuellement sur le royaume. Les informations contenues dans cet ouvrage s'appliquent à l'année 1342 CC. La différence de 25 ans seulement entre le Calendrier du Cormyr et celui des Vaux est à l'origine de nombreuses confusions portant sur les jours anciens. Les calendriers de l'époque se servaient généralement du système des Vaux, mais situent la fondation du Cormyr en l'an 1 CV au lieu de 26 CV. Cette erreur est compréhensible si l'on considère que les deux calendriers sont utilisés dans deux régions mitoyennes - ainsi que par les marchands de Sembie. Il n'en reste pas moins que beaucoup de sages se sont frappés la tête sur leur bureau en tentant de donner un sens à l'ensemble.

Calendrier du Nord ( CN ) :


Utilisé dans la cité d'Eauprofonde, il remonte à l'année durant laquelle Ahghairon devint le premier Seigneur d'Eauprofonde. Les informations contenues dans cet ouvrage se rapportent à l'année 335 CN. Il existe également un système plus archaïque appelé Calendrier d'Eauprofonde (CE), et qui date de la première utilisation de la ville en tant que comptoir commercial il a été abandonné dans la plupart des écrits. Son année en cours serait l'an 2455 CE.

Ans Dragons ( AD ) :

L'utilisation des Ans Dragons est une façon très ancienne de compter en générations draconiques de 200 années chacune. Chaque couleur comprend 10 cycles de 200 ans, et porte le nom d'un type de dragon donné. Ce calendrier a été abandonné depuis longtemps si bien qu'on ne sait plus si l'année en cours serait la 145e ou la 147e du Dragon Rouge Adulte.

Calendrier de la Mulhorande (CM) :

C'est l'un des plus vieux calendriers encore utilisé dans les Royaumes. Il a vu le jour lors de la fondation de Skuld, la Cité des Ombres (qui aurait été créée par un dieu mulhorandien). Il en est actuellement à l'an 3501 CM.

Calendrier Présent ( CP )

Il constitue une tentative d'institution d'un système universel de comptage des ans. Il a été approuvé par des sommités telles que Khelben Arunsun d'Eauprofonde ou Vangerdahast de Cormyr, et colporté dans tous les Royaumes par les Ménestrels. Il considère le Temps des Troubles comme l'An 0 c'est-à-dire que l'année en cours est l'an 9 CP. Les années antérieures au Temps des Troubles sont numérotées négativement (la fondation de la Pierre Levée en 1 CV se situe ainsi en -1357 CP, celle du Cormyr en -1332 CP). On ne sait pas encore si ce calendrier finira par prévaloir dans tous les Royaumes : Elminster a noté à ce propos "Un nouveau système a besoin d'une ou deux générations pour bien s'implanter. Il faut attendre qu'il en soit rendu à un nombre à deux chiffres."
Dans le présent ouvrage, nous emploierons le Calendrier des Vaux qui a le mérite de limiter le nombre d'années négatives (énorme dans le Calendrier Présent).



_________________
Chevalier Blanc

Historien des Côtes d'Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-tibo.spaces.live.com
 
Temps, Calendriers, mois et années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emploi du temps: 7ème année
» Emploi du temps: 2ème année
» [3ème année et +] #Cours 1# Le sortilège de stupéfiction
» Il y a un temps pour tout [Pomona]
» Lucy Weasley [ACCEPTEE] ~> Poufsouffle (5e année)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général :: Règles à suivre et documentation-
Sauter vers: