AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aide pour son bg

Aller en bas 
AuteurMessage
Chevalier Blanc
Grand Maître des Mystères
avatar

Nombre de messages : 347
Age : 33
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Aide pour son bg   Dim 31 Déc - 2:42

Eh oui... le bégé ou background (biographie du personnage) est bien souvent incontournable dans les jeux de rôle.
Pourquoi me diriez vous ?
Tout simplement pour l'amusement que cela procure d'imaginer une histoire à votre héros nouveau né ! Ehh oui, un héros ne naît pas à l'âge où il part à l'aventure. Il a eu des parents, une enfance, une adolescence, et même peut etre a-t-il des enfants qui sait ?

Tout ce que vous pensez qu'il est bon de préciser sur votre personnage peut être dans son BG, son caractère, son mode de vie, ses habitudes, ses tics, tout quoi.
Pourquoi a-t-il décidé d'être aventurier ?
Pourquoi a-t-il choisi cette classe ?
Comment a-t-il eu son équipement de départ ?
Quelle est la pire/meilleure chose qui lui soit arrivé ?
Quelle contact a-t-il gardé avec sa famille ?

Voilà quelques questions qui pourront peut-être vous guider dans la construction de l'histoire de votre personnage.
Sans faire dans le roman de Tolkien, un BG donne de la profondeur à n'importe quel paysan.

Il est également possible d'incarner des PJs qui sont liés à des PNJs existant sur les Côtes (PJ fils du chef de la garde, soeur du prêtre de Lathandre etc...). Pour cela, demandez au staff MD qui étudiera la proposition et vous donnera son avis et son autorisation, le cas échéant.

Mettez vous à la place de votre personnage, est-ce que au début de l'aventure il va savoir qu'il deviendra maitre blême alors qu'il a commencé sa carrière en tant que sorcier (à titre d'exemple) ? Sait-il déjà tous les choix qui vont l'amener à choisir cette voie (qui est quand même une classe de prestige nécessitant une expérience, et donc un "vécu" considérable) ?
Peut être savez vous dejà ce que va être votre personage, mais peut être sera-t-il amené a faire des choix remettant en cause sa destinée (voire même indépendamment de votre volonté, mais en fonction des conséquences de ses propres actes).
Voyez la vie de votre personnage comme si c'était la première fois qu'il partait à l'aventure, un niveau 1 ou 2 sort à peine de l'oeuf... inutile de lui inventer un passé mythologique.
Donc en fait les combinaisons de multiclassages sont à voir en fonction de ce qui VA se passer dans la vie de votre personnage et non en fonction du destin que vous lui avez choisi.
Nous sommes plus pour des BGs simples, histoire de famille, avec un personnage vivant, avec des secrets, des envies des qualités et des défauts, avec des traits de caractères et des tic ou des tocs qui font que ce personnage semble vivre réellement.

Dans tous les cas et par soucis de cohérence, évitez d'inventer un passé trop lourd à votre personnage, n'oubliez pas qu'il débutera l'aventure dans la Côte d'Opaline niveau 1 quoi qu'il se soit passé dans sa vie !

Si vous avez des problèmes pour écrire la biographie de votre personnage, envoyez un Message Privé au staff MD qui se chargera de vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-tibo.spaces.live.com
severian61
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 46
Date d'inscription : 10/02/2008

MessageSujet: Re: Aide pour son bg   Ven 28 Mar - 19:00

Une Liste d'exemples types de BG qui peuvent servir de trame pour constituer l'histoire de départ d'un pj :

BACKGROUND COMMUNS :

1. Fils de paysan : vous êtes l'enfant d'un paysan, libre ou serf, et vivez dans une ferme. Vous êtes curieux de savoir comment est vraiment le monde au delà de communauté dans laquelle vous avez grandi, et fasciné par les choses merveilleuses que vous découvrez lors de vos aventures.

2. Fils de marchand : vous êtes l'enfant d'un marchand qui possède un atelier modeste, mais qui marche bien, dans une petite ville ou une ville. Vous êtes à l’aise dans les milieux urbains, mais ne connaissez presque rien de la nature et de son mode de vie. Comme vos parents, vous êtes probablement un individu charismatique qui préfère éviter les forêts sombres et les montagnes non civilisées.

3. Fils d'artisan : vous êtes l'enfant d'un artisan et habitez dans une ville ou une petite ville. Depuis votre plus jeune âge, vous avez été naturellement formé sur les traces de votre père. Mais vous avez finalement décidé que son métier, bien que noble, n'était pas pour vous.

4. Fils de guerrier : vous êtes l'enfant d'un guerrier qui a probablement servi dans la milice de votre ville natale ou comme garde pour un noble. Vous avez admiré votre père toute votre vie. Il a été la source d'inspiration qui vous a conduit à devenir un aventurier.

5. Fils de propriétaires fonciers : vous êtes l'enfant de propriétaires fonciers plutôt riches et savez que vous hériterez de ces propriétés un jour. En attendant ce jour, vous vous êtes mis en tête de prouver à tous que votre famille est digne d’être reconnue comme noble (ou au moins de progresser dans l'échelle sociale).

6. Fils de chevalier : vous êtes l'enfant d'un chevalier qui a juré fidélité à un des dirigeants locaux. Vous pouvez même être le descendant d'une longue ligné de chevaliers et vous êtes prêt à tout pour continuer dans cette fière tradition.

7. Fils de nobles : vous êtes l'enfant de nobles et très fier de votre famille, de son histoire, et de ce qu’elle représente. Vous êtes devenu un aventurier pour rendre vos parents fiers de vous et leur prouver que vous êtes digne de leur noble héritage.

8. Fils adopté de paysans : vos parents sont morts quand vous étiez encore bébé et c’est votre tante et votre oncle, qui ont eu beaucoup d'enfants, qui vous ont élevé. Mais la plupart de vos « frères ou soeurs » ont tout fait pour vous faire sentir que vous n'étiez pas de la famille. Vous êtes donc content de faire vos adieux et voulez leur prouver que vous vallez bien mieux qu’eux.

9. Fils adopté d'artisans : vous n'avez jamais connu vos vrais parents et avez été élevé par votre tante et votre oncle, qui ne pouvaient pas avoir d’enfant. Ils vous ont donné tout ce qu’un enfant peut rêver d’avoir. Pourtant il y a toujours un vide dans votre vie et vous voudriez bien savoir qui sont vos parents biologiques.

10. Fils adopté de nobles : vous étes né dans la noblesse mais votre mère est morte en vous mettant au monde, et vous n'avez jamais connu votre père, qui est mort en mer quand vous étiez tout petit. C’est donc votre grand-père qui vous a élevé, seul. Il vous a choyé et tout donné, mais lorsqu’il est mort c’est votre oncle qui a hérité de tous ses biens et de ses propriétés, avant de vous forcer à partir du domaine.

11. Cuisinier : vous avez passé votre adolescence à travailler comme aide cuisinier pour la taverne locale ou pour une grande auberge proche de votre village natal, pour un temple local majeur ou pour un manoir de noble. Maintenant vous savez préparer et cuisiner n'importe quel plat pour des gens délicats qui sont prêts à payer cher pour cela.

12. Serveur : vous avez travaillé comme serveur dans la taverne locale ou pour une grande auberge proche de votre village natal. Là, vous avez appris à toujours garder les oreilles ouvertes, et plus important encore, à toujours garder la bouche fermée. Vous êtes probablement doué pour obtenir des informations.

13. Garçon d’écuries : dans votre jeunesse, vous avez travaillé dans les écuries d'une auberge populaire, de la milice de votre ville natale ou d’un château de nobles. Vous êtes à l'aise avec les chevaux, aimez les soigner, et probablement un cavalier émérite.

14. Bûcheron : pendant les mois d'hiver de votre jeunesse, vous avez travaillé comme bûcheron. Vous êtes à l'aise dans la forêt et vous y perdez rarement. Vous savez manier une hache mieux que quiconque.

15. Trappeur, chasseur : vous avez été formé comme trappeur ou chasseur. Vous êtes chez vous dans la nature, vous savez comment utiliser une corde, et avez appris une ou deux choses de la vie animale, que vous admirez et respectez.

16. Bibliothécaire : dans votre jeunesse vous avez travaillé comme bibliothécaire pour le temple local. Vous avez apprécié le calme de la vie de bibliothécaire et utilisé la possibilité d’enrichir notablement vos connaissances dans de nombreux domaines. Mais vous pensez rater la vraie vie si vous continuez ainsi, c’est pourquoi vous avez décidé de devenir aventurier.

17. Serviteur de nobles : vous avez travaillé pour une famille noble, pris soin de leurs jardins, nettoyé leur manoir ou leur château, servis leurs repas et/ou réparé leurs bâtiments. Vous savez quand il faut sourire poliment, dire « oui messire » et détourner le regard.

18. Apprenti charpentier : vous avez été formé comme charpentier par votre père ou quelqu'un d'autre de votre communauté. Vous avez appris à élever de solides structures et savez manier un marteau.

19. Pêcheur : vous êtes né en bord de mer ou de lac, et avez été formé à la pêche par un de vos parents ou quelqu'un d'autre de votre communauté. Vous savez manier de petits bateaux, deviner le temps qu’il fera demain, et peut-être même comment naviguer grâce aux étoiles.

20. Milicien : avant de devenir aventurier, vous avez servi comme garde dans une ville. Là vous avez appris la loi locale, aiguisé vos compétences de combat, et peut-être même arrêté un criminel ou deux, qui peuvent vous avoir gardé rancune et croiseront peut être de nouveau votre chemin un jour.

21. Fils de barbares : vous provenez d'une tribu barbare et avez hérité de ses traditions et de ses manières de faire, que souvent beaucoup ne comprennent pas. Vous êtes fier de cet héritage et défendez ardemment les coutumes et la manière de vivre de votre peuple.

22. Fils de prêtre : vous êtes l'enfant d'un ecclésiastique et le temple local a toujours été votre maison. Bien que vous puissez ne pas être aussi dévoué que vos parents, vous possédez tout de même un profond respect pour leur divinité.

23. Fils de magicien : vous êtes l'enfant d'un magicien et êtes toujours à l'aise dans les bibliothèques et les laboratoires. Bien que vous n’avez peut être pas développé autant que votre père la capacité à manier les forces magiques, vous avez tout de même appris beaucoup de choses complexes liées à cet art impénétrable.

24. Fils de mercenaire : vous êtes l'enfant d'un mercenaire et, jeune, vous avez visité beaucoup d'endroits étrange. Vous n'avez jamais eu de maison, mais vos parents vous ont toujours donné ce dont vous aviez besoin. Vous posséder le goût du voyage depuis votre jeunesse.

25. Fils de caravanier : vous êtes l'enfant d'un marchand qui possède une caravane ou de quelqu'un qui travaille pour une telle personne (un garde, un conducteur de chariot). Dans votre jeunesse, vous avez visité beaucoup d'endroits et connaissez la moitié du monde. Vous avez maintenant envie de revoir certains de ces endroits.

26. Fils de troubadour : vous êtes l'enfant d'amuseurs (acrobates, poètes, musiciens, acteurs) et avez voyagé toute votre vie, ne restant jamais longtemps au même endroit. Comme vos parents, vous vous sentez chez vous n'importe où et vous vous faites des amis très facilement.

27. Enfant illégitime : vous êtes l'enfant illégitime d'un noble local, qui peut ou non être conscient de votre existence. Parce que ce noble n'a jamais épousé votre mère, vous avez grandi comme un roturier et avez perdu son héritage qui, au fond de votre coeur, est légitimement le vôtre.

28. Orphelin abandonné : vous avez été abandonné très jeune et n'avez aucune idée de qui sont vos parents. Vous avez vécu comme un vagabond à la campagne, vous déplaçant de village en village. Vous avez travaillé dans diverses fermes la majeure partie de votre enfance et de votre adolescence.

29. Orphelin citadin : aussi loin que vous vous rappeliez, vous avez toujours habité dans les rues d'une grande ville. Vous n'avez jamais connu vos parents et n'avez aucune idée de qui ils étaient. Vous êtes aujourd’hui un individu ingénieux qui connaît chaque recoin et chaque allée sombre de cette ville, dans laquelle vous avez grandi.



Source originelle ici :
http://www.aidedd.org/regles_autres_background1.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.7emecercle.com/
 
Aide pour son bg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour un jeu Zelda : les combats à l'épée
» Besoin de votre aide pour les postes vacants
» aide pour trouvee le ( 5eme donjon))
» BESOIN D'AIDE POUR UN SAUVETAGE DE 21 CHIENS DE CEUTA
» [AIDE POUR ACHAT]Compresseur + Aérographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Masques d'Opale :: Contes et légendes-
Sauter vers: